français
EUR

Comment utiliser un lavement en toute sécurité

Un guide étape par étape sur l’utilisation appropriée

 

Ce blog peut vous intéresser Les jouets sexuels et la santé mentale : comment ils peuvent aider à soulager le stress et à améliorer le bien-être

Un lavement est une injection de liquide par le rectum qui nettoie les selles (caca) de votre intestin ou stimule votre intestin pour qu’il se vide. Il s’agit d’un traitement courant et de longue date de la constipation, qui peut rendre difficile l’évacuation des selles. Les lavements sont également utiles avant la chirurgie intestinale et pour les procédures de diagnostic comme une coloscopie.

Vous pouvez vous faire un lavement à la maison, à l’aide d’un kit avec une bouteille de lavement ou un sac à lavement. Ou, cela peut être fait par une infirmière ou un autre professionnel de la santé.

Cet article explique comment utiliser un lavement à la maison. Il explique également pourquoi ils sont utilisés, les problèmes potentiels et quand vous ne devriez pas les utiliser.

mode d'utilisation poire a lavement

Instructions

Votre lavement sera plus facile à faire si vous préparez ce dont vous avez besoin à l’avance. Vous voudrez également libérer votre emploi du temps pendant plusieurs heures par la suite, alors choisissez le meilleur moment de la journée qui vous convient afin de ne pas être pressé après que le lavement commence à agir.

Pour utiliser un lavement, vous aurez besoin de :

  • Une trousse de lavement (disponible à l’épicerie ou à la pharmacie)
  • Gelée de pétrole ou autre lubrifiant
  • Serviettes
  • De l’espace pour s’allonger

Ensuite, préparez l’endroit où vous ferez le lavement. Vous voudrez :

  • Posez des serviettes sur le sol, de préférence dans la salle de bain. Enroulez-en un pour l’utiliser comme traversin. Gardez d’autres serviettes et débarbouillettes à portée de main.
  • Ayez une horloge ou une minuterie à proximité (peut-être sur votre téléphone) afin de pouvoir chronométrer correctement le lavement.

Pour administrer le lavement lui-même, vous devrez :

  • Retirez le capuchon de l’embout de la buse à lavement.
  • Appliquez de la vaseline ou du lubrifiant sur votre anus pour faciliter l’insertion.
  • Allongez-vous sur le sol sur le côté gauche. Pliez votre genou droit et placez la serviette enroulée en dessous. (Si vous êtes gaucher, inversez ces instructions.)
  • Avec votre main dominante, insérez doucement l’embout de l’embout de lavement dans votre rectum. Cela peut être inconfortable mais pas douloureux. S’il y a de la douleur, arrêtez-vous et appelez votre fournisseur de soins de santé.
  • Après l’insertion, pressez le récipient de lavement pour pousser le liquide dans le rectum. Pressez de bas en haut et videz le récipient.
  • Retirez lentement la buse.

Réglez une alarme pendant la durée recommandée avant d’aller aux toilettes. (Voir le tableau ci-dessous.) Lorsque l’alarme se déclenche, utilisez les toilettes. Ensuite, restez près d’une toilette pendant les 30 à 60 prochaines minutes, car vous devrez peut-être y aller plusieurs fois de plus.

Solution Temps minimum Temps maximum
Docusate
Huile
minérale Sodium
2 minutes 15 minutes
Bisacodyl
Glycérine
15 minutes 60 minutes
Séné 30 minutes 120 minutes

Nous vous conseillons vivement notre Poire à Lavement !

Découvrez l'excellence en matière d'hygiène intestinale avec notre Poire à Lavement. Conçue pour une utilisation simple et un confort optimal, elle garantit une propreté impeccable. Facile à entretenir, cet accessoire essentiel vous offre une hygiène irréprochable. Optez pour notre Poire à Lavement et prenez soin de votre bien-être intérieur.

poire a lavement

Utilise

Les solutions de lavement peuvent contenir de l’eau ordinaire ou des médicaments. En tant que traitement, ils peuvent ramollir les selles dures. Cela vous permet de le passer.

Ils peuvent également administrer des médicaments directement dans l’intestin. Les lavements sont utilisés pour traiter :

Les termes intestin, côlon et gros intestin sont des noms différents pour le même organe.

Un lavement est une partie courante de la préparation intestinale. Vous en aurez peut-être besoin avant certaines procédures. Il s’agit notamment de :

  • Coloscopie : Un endoscope flexible est utilisé pour voir à l’intérieur du rectum et du côlon. Il peut présenter une inflammation, des saignements, des dommages et des excroissances anormales.  Des études suggèrent que les résultats sont meilleurs lorsqu’un lavement est utilisé avant d’autres préparations intestinales.2
  • Sigmoïdoscopie : Semblable à une coloscopie, mais qui n’implique que le rectum et la partie inférieure du côlon, appelée côlon sigmoïde. Il peut montrer une inflammation, une irritation et des excroissances.3
  • Certaines chirurgies : Les chirurgies de l’intestin ou d’autres parties du système digestif inférieur nécessitent souvent un lavement au préalable.

Comment utiliser un lavement pour un enfant

Un bébé ou un enfant peut avoir besoin d’un lavement, surtout avant une intervention médicale. N’utilisez qu’un produit recommandé par votre fournisseur de soins de santé, suivez les instructions à la lettre et gardez l’enfant dans la bonne position, soit sur le côté, soit avec les fesses vers le haut. Gardez la solution au chaud et évitez d’insérer trop loin l’extrémité du tube ou de l’ampoule de lavement. Assurez-vous d’expliquer ce qui se passe et pourquoi c’est nécessaire.

Problèmes potentiels

Pour utiliser un lavement, vous devez vous tordre et tendre la main derrière vous. Cela peut être difficile si vous avez :

  • Amplitude de mouvement limitée dans les épaules ou les bras
  • Sensation perdue dans les doigts ou les mains

Considérations relatives aux fluides

Suivez les instructions sur la quantité de liquide à utiliser.

Si vous en consommez trop, il peut se déplacer plus haut dans votre côlon. Ensuite, il faut plus de temps que prévu pour sortir. Vous risquez d’avoir une mauvaise surprise bien après avoir quitté la salle de bain.

L’utilisation d’une trop grande quantité de liquide peut également entraîner une distension anormale (votre ventre qui dépasse). Cela peut entraîner une perforation intestinale. Cette condition peut ne pas être évidente jusqu’à ce que des symptômes graves apparaissent.

N’utilisez pas d’eau beaucoup plus chaude ou plus froide que la température de votre corps. Une eau plus chaude peut être irritante. L’eau froide peut provoquer des contractions qui forcent l’eau à sortir trop vite pour qu’elle fonctionne.

Ce qu’il faut utiliser (et ne pas utiliser)

Utilisez une trousse de lavement recommandée par un professionnel de la santé.

Appelez votre fournisseur si vous ne pouvez pas vous donner un lavement prescrit. Obtenez de l’aide médicale si cela provoque de la douleur ou un inconfort important.

N’utilisez pas de préparations maison. Évitez les solutions de lavement à la mode qui contiennent du café ou de l’alcool. Ils ne sont pas sûrs.

N’utilisez pas de lavements pour traiter la constipation en cours. Cela peut introduire des bactéries nocives dans les intestins. Si vous avez des calculs fécaux durs, l’afflux soudain de liquide et de matières fécales vers l’extérieur peut provoquer des déchirures rectales.

dimension d'une poire a lavement

Contre-indications

Quelque chose est contre-indiqué s’il est dangereux pour vous en raison d’un aspect de vos antécédents médicaux. Vous ne devez pas utiliser de lavements si vous avez:

  • Tumeurs obstruant votre rectum
  • Prolapsus rectal
  • Syndrome coronarien aigu
  • Un système immunitaire affaibli, par exemple à cause d’un VIH avancé ou d’une chimiothérapie

Si vous ne pouvez pas utiliser de lavement, votre fournisseur de soins de santé discutera avec vous d’autres options.

Puis-je boire de l’eau après un lavement ?

Dans certains cas, oui. Cela dépendra de la raison du lavement. Par exemple, si vous subissez une intervention chirurgicale ou une intervention, vous devrez peut-être éviter tous les liquides dans les heures qui précèdent. Ensuite, il est important de boire de l’eau pour remplacer toute perte de liquide et garder votre système digestif en bonne santé. Assurez-vous de demander à votre fournisseur de soins de santé des instructions dans votre situation particulière.

Résumé

Les lavements nettoient votre intestin. Ceci est utile pour traiter la constipation ou l’impaction fécale. Il peut également administrer des médicaments à l’intestin.

Vous aurez peut-être besoin d’un lavement avant une coloscopie, une sigmoïdoscopie ou une chirurgie intestinale.

Informez votre fournisseur de soins de santé si vous avez des problèmes avec un lavement ou si vous ne pouvez pas en utiliser un tel que prescrit. N’en utilisez pas si vous avez des tumeurs obstruant votre rectum, un prolapsus rectal, un syndrome coronarien aigu ou un système immunitaire affaibli.

Suivez attentivement les instructions et respectez les temps d’attente pour les ingrédients de votre kit.